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En
juin 1942, ceux ne sont pas moins de 35 000 lettres qui sont acheminées
et transportées vers les troupes U. S. ou leurs familles. 63 638 405 lettres en avril 1944... Afin de réduire considérablement les volumes, les différents retards et les délais d' acheminement, la V-Mail sera employée à grande échelle. |
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Des campagnes publicitaires sont lancées un peu partout dans le pays, pour sensibiliser et persuader le public qu' employer la V-Mail est patriotique. |
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Cette superbe
affiche, illustre l' une des nombreuses campagnes visant à promouvoir
l' usage de la V-Mail au sein de l'armée. |
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Soyez
avec lui à chaque distribution de courrier. La V-Mail est confidentielle, sûre, patriotique. |
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Le Gouvernement Américain encourage les citoyens à utiliser la V-Mail. |
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En 1942, afin de pallier les différents retards dû à la distribution, le colonel William Rose, l' Army Postal Director, décide de micro-filmer le courrier. C' est un important et délicat problème auquel le colonel doit faire face. Diminuer les volumes ainsi transportés, afin de gagner de la place. La miniaturisation du courrier, s' accompagne de la mise en circulation d' édition réduites et de magazines populaires à l' époque. |
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Ferry
Atlantique fascicule distribué par l'U.S.A.A.F. |
Revue
de la Presse libre distribué par les aviateurs Français et Anglais |
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Ces éditions
miniatures permettent de réelles économies. Aussi bien sur le volume de fret transporté, ainsi allégé, que sur la quantité de papier à produire. Tout le pays est mobilisé pour l' effort de guerre et des idées nouvelles fleurissent un peu partout. |
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Miniatures du
journal Army Talks de l' année 1944. |
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VOIR
: Publié chaque quinzaine par le ministère américain
de l' information VOIR a pour seul but de présenter des images du monde d' aujourd'hui à la France pendant sa libération et jusqu' au moment ou la presse française sera en mesure de remplir elle même librement cette tâche. |
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La V-Mail est inspiré d' un brevet Anglais l' Air-graph. La lettre est ainsi rédigée sur un support en papier de 22 x 28 cm, pliée en deux et portant les coordonnées du destinataire à l' extérieur. Son contenu est d' environ 700 mots. Les V-Mail pouvaient être achetés pour cinq ou dix Cents dans des magasins ou dans des bureaux de poste. |
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Les premiers courriers V-Mail interviennent à l' été 1942. Au mois de juin de la même année, seulement 35 000 lettres seront transportées. Un an plus tard, en juin 1943, le volume de la V-Mail est de 11 935 000 de lettres.. |
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Le
volume maximum sera atteint en avril 1944 avec un taux record de 63
638 405 lettres !!! Du jamais vu. ![]() Dans un premier temps, les conscrits et leurs familles utilisent peu la V-Mail. Ils apprécient guerre en effet, que leur courrier subisse autant de manipulations. Il ne permet pas de s' étendre et exclut l' intimité. Ayons à l' esprit que les lettres sont lues par les officiers. Certaines rumeurs prétendent même que des rouleaux de film 16 mm sont projetés par erreurs dans des salles de distraction des foyers au sein des garnisons..!?! D' autre part, la lettre V-Mail dans sa forme finale d' agrandissement photographique et parfois difficile à déchiffrer. La vente de loupe dans les foyers s' en trouve relancée. Le succès de la V-Mail fût grandissant dans les mois qui suivirent. Si le destinataire est affecté outre mer, la lettre est d' abord dirigée vers un centre de tri spécial pour la V-Mail. Là, les lettres sont triées par adresses puis réduites photographiquement sur une image de film de 16mm. Chaque bobine de film, (qui mesure 27 mètres) permet d' archiver ainsi jusqu' à 1800 lettres sur formulaire spécial V-Mail. Les bobines sont ensuite expédiées en bloc dans les différents centres de traitement V-Mail des théâtres d' opérations extérieurs. Chaque image est agrandie sur papier photographique à un format de 11x13,5 cm puis glissée dans une enveloppe spéciale et expédiée par les voies normales du courrier militaire. L' avantage principal du V-Mail était sa présentation. La réduction de la taille et du poids des lettres équivaut à autant d' espace en plus sur la surface de fret. Soit des milliers de tonnes à gagner. 1700 lettres de V-Mail pouvaient tenir dans un paquet de cigarette, tout en réduisant le poids des lettres de 98%. Quand les conditions le permettent, les centres de traitement V-Mail sont gérés par la société Kodak, mais dans la majorité des cas, ils sont sous la responsabilité directe du Signal Corps. A la fin de la guerre, 19 des 28 centres de traitement V-Mail dépendent du Signal Corps. |
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Centres
de traitement V-Mail à l' extérieur des USA. |
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Algérie
Française :
Alger-Oran Australie : Brisbane France : Paris-Marseille Iles Fijii : Suva Iles Mariannes : Saïpan Iles Salomons : Guadalcanal Inde : Calcutta Iran : Abadan |
Islande
: Reykjavik Italie : Livourne Pakistan : Karachi Philippines : Leyte Maroc : Casablanca Nouvelle Calédonie : Tontouta Nouvelle Guinée : Port Moresby Sicile : Naples |
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Des campagnes publicitaires sont lancées un peu partout dans le pays et ce, afin de sensibiliser et persuader le public qu' employer la V-Mail est patriotique. Préférez la V-MAIL par rapport au courrier standard. Les lettres devaient être en principe gaies, courtes, et fréquentes. La V-Mail présente de réels avantages. Le délai d' acheminement d' une lettre V-Mail des USA vers l' Europe est d' environ une semaine , alors que celui d' une lettre standard peut être de plusieurs mois. Le courrier V-Mail, voyage le plus souvent par voie aérienne, alors que le courrier standard par voie maritime. Les civils paient le tarif normal pour l' expédition, alors que les militaires bénéficient de la franchise postale, à condition d' inscrire la mention "free" à l' emplacement du timbre. |
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La
censure. |
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Comme le
reste du courrier classique, la V-Mail est soumise à la censure
militaire.
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Exemple
de courrier censuré. |
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Qu'il
provienne des U.S.A. ou d'un autre pays, tout ce qui transite sur
le pays est ouvert. |
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Les
lettres ouvertes ont obligatoirement un tampon apposé dessus
qui justifie l'ouverture. |