Le gilet de survie C1 de l'U.S.A.A.F.

 

Develloppé pendant le seconde guerre mondiale, la C1 Ermergency Sustenance Vest, fût la première veste de survie de l'A.A.F. .

En juin 1943, l'A.A.F. a commencé à travailler sur un nouveau projet de dotation d'une trousse de survie, sous la forme d'un gilet de survie.
En décembre de la même année, 3000 gilets seront fabriqués en tant que veste de premier secours, Ermergency Sustenance Vest et envoyés dans différentes unités afin d'y être testés.

La 5 AF, 10 AF, 11 AF ,14 AF et l'Air Transport Command recevront donc, en premier, les 3000 gilets de secours et ce, afin de les tester aux combats et sous différentes latitudes, entre décembre 1943 et janvier 1944.

Ce test sera également effectué en Floride à partir de janvier 1944 jusqu'au mois de juin afin de recevoir son homologation.
Le gilet recevra la Specification 3206, établi le 11 janvier 1944 et sera normalisé le 3 mai 1944.

Durant les premiers essais, dans les marais de Floride, il s'est avérré que plusieurs petits problèmes étaient intervenus pendant cette phase de tests.
Les allumettes après un long séjour dans l'eau ne fonctionnaient plus malgrès la boite en plastique verte étanche.
Le bain d'huile, contenu dans l'étui de la boussole, à plusieurs reprises avait fuit et les allumettes étaient devenues inutilisables.
Chacuns des éléments et les boites plastiques devaient être remis dans la bonne poche du gilet pour en faciliter les ouvertures.

En décembre 1944, 16 000 vestes C1 seront déjà produites, pour une commande s'élevant à 200 000 unitées, initialement fabriquées pour remplacer le B2 JUNGLE EMERGENCY BACK PAD KIT.

La conception de la forme de la veste C1 devant permettre au pilote, un accés plus aisé, s'il était à bord de son radeau de sauvetage, et ce, afin de récupérer les divers éléments le constituant.

Le gilet C1 pèse 11 livres avec tous ses composants à l'intérieur de ses 16 poches.

 
Lt. Everett LINDLEY (à droite) et un autre pilote du 94 C.O qui porte une C1,
posent à côté de leur P38 quelque par en Italie en 1944.
 
La C1 Ermergency Sustenance Vest aura une longue carrière, puisque nous le retrouverons en Corée et encore un peu au début de la guerre du Vietnam.
Elle fut utilisée par l'Armée de l'Air, la Marine, et l'USMC également.

Il exixte 3 sortes de gilets C1.
 
1er type le prototype juin 1943 :
Il ne possède pas la poche à liquide répulsant pour les insectes. (15 poches en tout).
Les poches du haut qui sont en biais et ferment par un gros bouton identique à ceux du devant.
 
2e type décembre 1943 à janvier 1944:
Variation des poches du haut qui sont en biais et ferment par un gros bouton identique à ceux du devant.
Il posséde la poche à liquide répulsant anti insectes (16 poches en tout).
 
3e type janvier 1944 à 1945 :
Variation des poches du haut qui sont dans l'axe et ferment par 2 pressions.
Il posséde la poche à liquide répulsant anti insectes également (16 poches en tout).
 
 
J'ai retrouvé ce gilet en 1996 dans le Pacifique Sud, chez des indigénes qui s'en servaient pour pêcher.... Dans les Nouvelles-Hébrides, à Esperitu Santos exactement (île ou Greg "Papy" Boyington, commandant des têtes brûlées avait sa base).
Il provient d'une zone de crach ou un bombardier américain fut abatu par les Japonais en 1944.
La plupart de ces îles regorgent encore de matériel en tout genre, abandonné par l'armée américaine et Japonaise.
 
Les manufactures.
Il y a eu au moins 9 manufactures différentes pour produir les gilets C1 et ce, dans le cadre de 9 contrats différents.
C'est la BRESLEE MFG. Co qui commença en premier la production.
 
- AIRCRAFT APPLIANCE CORPORATION
- APPAREIL Co
- BRESLEE MFG. Co
- CAPPEL Mac DONALD and Co
- CONFIANCE MFG. Co
- FABRICATION Co DE LITE
- LITE MANUFACTURING COMPANY
- SEARS, ROEBUCK AND Co
- W.L.M.CLARK INC

 

Sur toutes les poches du gilet figure le nom des composants qui vont à l'intérieur ainsi qu'un numéro.
Un étui pour le pistolet Colt 45 est présent sur le côté gauche.
 
On rencontre souvent les gilets avec des configurations de matériels différents. Cela s'explique, du fait que les officiers du matériel étaient responsable de leur conposition.
Un certain nombre de gilets étaient garnis puis plombés avec les lettres A.A.F. le personnel faisait alors sa mission, puis de retour au bercail, il restituait le gilet.
Cela permettait de ne rien perdre ou de ne rien "chaparder" afin de compléter un autre kit moins bien fourni style le B2 ou le B4.

Les aviateurs qui volaient à partir de l'Inde sur bombardier B29 avaient la particularité de coudre sur les poches du haut 2 lignes de quarante pièces en argent d'une roupie chacune.
Une poche en vynil contenait également une carte pliée et une petite boussole d'évasion ainsi qu'une lame de scie en métal et un livret de traduction.




Assemblage :
Le gilet se composant de deux parties (gauche et droite) est réalisé en 3 bouts de nylon et coton O.D.cousu ensemble et posséde 16 poches ainsi qu'une poche pour le pistolet en cal ,45.
 
La fermeture :
Elle se fait à partir de 3 gros boutons (kaki ou maron suivant les mod) sur le devant et de 3 sangles réglables nouées dans le dos.
 


 
Sur le 3e mod, les poches ferment toutes par pressions.
 
 
L'étui pour le pistolet, est toujours en cuir kaki avec différentes variations de teintes et en grosse toile O.D..
Il ferme grace à une grosse pression du style Lift the dot..

A l'heure actuelle je n'ai aucune information à vous donner concernant la fente dans l'étui.
A quoi sert elle ?
Qu'elle est l'utilité de ce cercle en cuir ...?!? Si vous avez des informations à ce sujet, je suis preneur.
 



photo Gilles VARLET
 
Housse étanche pour le pistolet .cal 11,43
Le livret d'instruction précaunise le port du .45 en permanence dans sa housse plastique, s'il n'y a pas de danger bien sur, et ce, afin de le protéger des agressions extérieures, comme l'eau salée et la corrosion dû au climat et l'air chargée d'humidité.
 
Les pressions LIFT THE DOT :
Il en exixte plusieurs mod utilisées pour cette veste.
Le mod courant et un autre mod frappé d'une flèche anglaise.
 

 
Les insignes :
Sur le devant, poche de gauche du gilet C1 il y a le caducé de l'A.A.F. en couleur, anoté Army Air Forces en dessous.
A l'intérieur du gilet sur la poche n° 14, côté gauche, le même insigne anoté Army Air Forces en noir.
 
Il existe quelques nuances de coloris dans les couleurs utilisées pour la réalisation du logo de l'A.A.F. .
 
Les marquages tampons :
Ils sont nombreux et multiples. Les plus souvent rencontré sont ceux ci.
 
 
Les marquages sur les poches :
Ils sont au nombre de 16 sur les 2e et 3e mod.
 
Poche 1

FIRST AID KIT
 
 
Poche 2

PERSONAL ITEMS
 
 

Poche 3

L KNIFE
S STONE
SPIT

 
 
Poche 4

SIGNAL MIRROR
RATIONS
 
 
Poche 5

FLARE
 
 
Poche 6

PERSONAL ITEMS
 
 
Poche 7

CARTRIDGES
 
 
photo Gilles VARLET
Poche 8

RATIONS
 
 
photo Gilles VARLET
Poche 9

FLARE
 
 
Poche 10

FIRE STARTERS
S. KNIFE
WHISTLE
 
 
Poche 11

FISHING KIT
SEWING KIT
COMPASS
 
 
Poche 12

INSECT REPELLENT
 
 
Poche 13

HAT
GLOVES
SPIT ASSEMBLY
 
 
Poche 14

MOSQUITO HEADNET
INSTR. BOOK
BANDAGE
GOGGLES
TISSUE
CANTEEN
 
 
Poche 15

PERSONAL ITEMS
 
 
Poche 16

PERSONAL ITEMS
 
 
 

Composition de la C1 EMERGENCY SUSTENANCE VEST

 




C1 EMERGENCY SUSTENANCE VEST Fishing / sewing kit
Waterproof match case with compass Two bladed knife (5 " cutting blade, 5 " saw blade)
Accessory kit containing ESM2 mirror
Fire starter tabs (20) Emergency parachute ration (2) (5 9/16" x3 5/16" x 1 5/16")
Pocket knife, 4" blade scout type Can of insect repellent
Oiler 3 oz. Charpening stone (4" x 3/8" x 3/8")
Plastic whistle, 2 tone Five minute signal flare, fusee (2)
Plastic collpsible rasor Waterproof plastic pistol cover
Razor blades (10). A buring lens was sometimes used in place of the razor and blades. Type D3 leather gloves with wool inserts
Firts aid kit containing : Reservible color hat (yellow on one side, O.D. on the other)
Bandaids (4)
Survival manual, 21 W
Two inch compress (2)
Mosquito headnet
Morphine syrette
Spit assembly (This was carried in an outside pocket on some vests)
Tube of burn ointment
Gaff assembly
Atrabine tablets (1 vial)
Type H1 foldingsun goggles (aslo called type II M 1943)
Salt tablets (1 vial)
Plastic three pint water bladder
Benzadrine tablets (1 vial)
Gauze bandage packet with a packet of sulfanilamide
Instructions manual Instructions/ contents booklet
Box of 20 ,45 caliber shot ammo Toilet paper in envelope

 

Comme je l'ai dit, il existe plusieurs sortes de composantes pour les vestes de survies C1.
Suivant les régions, le climat, suivant l'arme qui les utilise, toutes ne seront pas gréées de la même manière.

Le livret d'instruction donne la composition exacte en "sortie d'usine", mais il ne sagit là que d'un repère.
Les gilets seront gréés en fonction des missions.
On en trouvera donc avec des cartes d'évasions en soie ou en papier, cartes de courants marins ...

 
POCHE N° 1
 
POCHE N° 2

Kit de désalination de l'eau de mer et sa boite de transport
 
POCHE N° 3


C'est le tout premier mod de couteau de survie pour les pilotes de l'USN.
Il a une lame de 5 pouces.
Le LONG KNIFE est produit en 1941, fabrication ici par la firme Camillus.
C'est le plus rare de tous les autres mod.

Un autre mod de couteau LONG KNIFE de survie à deux lames produit en 1943, c'est peut être le plus répandu.

 

 

 
 
POCHE N° 4
 
POCHE N° 5
 
POCHE N° 6

Un autre mod est également utilisé.
Il sagit d'une boite d'allumettes étanche avec une boussole incorporée sur le haut du bouchon.

Le rasoir, sur les premiers mod apparu en 1943, est de couleur rouge ou verte.
 
POCHE N° 7
 
POCHE N° 8
 
POCHE N° 9
 
POCHE N° 10
Siffet bis tons en pastique
 
POCHE N° 11
 
 
POCHE N° 12

2 mod existent pour les anti-insectes, liquide en bouteille ou la poudre en boite métallique
 
POCHE N° 13
 
 
 
POCHE N° 14

Poche en plastique pour l'eau douce d'une contenance de 3 pints.
Le livret précaunise d'y mettre des cachets d'halazone afin de purifier l'eau.
 
 
 
 
POCHE N° 15
 
POCHE N° 16

Les allumes feux (11) ont la particularité d'avoir une face rouge.
De ma même manière que les allumettes, il faut les frotter sur un papier grattoir qui est collé à l'intérieur du couvercle de la boite.