Develloppé
pendant le seconde guerre mondiale, la C1 Ermergency Sustenance
Vest, fût la première veste de survie de l'A.A.F.
. Ce test sera également
effectué en Floride à partir de janvier 1944 jusqu'au
mois de juin afin de recevoir son homologation. |
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Lt.
Everett LINDLEY (à droite) et un autre pilote du 94 C.O qui porte
une C1, posent à côté de leur P38 quelque par en Italie en 1944. |
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La C1
Ermergency Sustenance Vest aura une longue carrière, puisque
nous le retrouverons en Corée et encore un peu au début
de la guerre du Vietnam. Elle fut utilisée par l'Armée de l'Air, la Marine, et l'USMC également. Il exixte 3 sortes de gilets C1. |
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1er
type le prototype juin 1943 : Il ne possède pas la poche à liquide répulsant pour les insectes. (15 poches en tout). Les poches du haut qui sont en biais et ferment par un gros bouton identique à ceux du devant. |
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2e
type décembre 1943 à janvier 1944: Variation des poches du haut qui sont en biais et ferment par un gros bouton identique à ceux du devant. Il posséde la poche à liquide répulsant anti insectes (16 poches en tout). |
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3e
type janvier 1944 à 1945 : Variation des poches du haut qui sont dans l'axe et ferment par 2 pressions. Il posséde la poche à liquide répulsant anti insectes également (16 poches en tout). |
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J'ai retrouvé
ce gilet en 1996 dans le Pacifique Sud, chez des indigénes qui s'en servaient pour pêcher.... Dans les Nouvelles-Hébrides,
à Esperitu Santos exactement (île ou Greg "Papy"
Boyington, commandant des têtes brûlées avait sa base). Il provient d'une zone de crach ou un bombardier américain fut abatu par les Japonais en 1944. La plupart de ces îles regorgent encore de matériel en tout genre, abandonné par l'armée américaine et Japonaise. |
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Les manufactures. Il y a eu au moins 9 manufactures différentes pour produir les gilets C1 et ce, dans le cadre de 9 contrats différents. C'est la BRESLEE MFG. Co qui commença en premier la production. |
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AIRCRAFT APPLIANCE CORPORATION - APPAREIL Co - BRESLEE MFG. Co - CAPPEL Mac DONALD and Co - CONFIANCE MFG. Co - FABRICATION Co DE LITE - LITE MANUFACTURING COMPANY - SEARS, ROEBUCK AND Co - W.L.M.CLARK INC |
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Sur toutes les
poches du gilet figure le nom des composants qui vont à l'intérieur
ainsi qu'un numéro. Un étui pour le pistolet Colt 45 est présent sur le côté gauche. |
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On rencontre souvent
les gilets avec des configurations de matériels différents.
Cela s'explique, du fait que les officiers du matériel étaient
responsable de leur conposition. Un certain nombre de gilets étaient garnis puis plombés avec les lettres A.A.F. le personnel faisait alors sa mission, puis de retour au bercail, il restituait le gilet. Cela permettait de ne rien perdre ou de ne rien "chaparder" afin de compléter un autre kit moins bien fourni style le B2 ou le B4. Les aviateurs qui volaient à partir de l'Inde sur bombardier B29 avaient la particularité de coudre sur les poches du haut 2 lignes de quarante pièces en argent d'une roupie chacune. Une poche en vynil contenait également une carte pliée et une petite boussole d'évasion ainsi qu'une lame de scie en métal et un livret de traduction. |
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Assemblage
: Le gilet se composant de deux parties (gauche et droite) est réalisé en 3 bouts de nylon et coton O.D.cousu ensemble et posséde 16 poches ainsi qu'une poche pour le pistolet en cal ,45. |
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La fermeture
: Elle se fait à partir de 3 gros boutons (kaki ou maron suivant les mod) sur le devant et de 3 sangles réglables nouées dans le dos. |
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Sur le 3e mod, les poches ferment toutes par pressions. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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L'étui
pour le pistolet, est toujours en cuir kaki avec différentes variations
de teintes et en grosse toile O.D.. Il ferme grace à une grosse pression du style Lift the dot.. A l'heure actuelle je n'ai aucune information à vous donner concernant la fente dans l'étui. A quoi sert elle ? Qu'elle est l'utilité de ce cercle en cuir ...?!? Si vous avez des informations à ce sujet, je suis preneur. |
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Housse étanche pour le pistolet .cal 11,43 Le livret d'instruction précaunise le port du .45 en permanence dans sa housse plastique, s'il n'y a pas de danger bien sur, et ce, afin de le protéger des agressions extérieures, comme l'eau salée et la corrosion dû au climat et l'air chargée d'humidité. |
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Les pressions LIFT THE DOT : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il en exixte plusieurs
mod utilisées pour cette veste. Le mod courant et un autre mod frappé d'une flèche anglaise. |
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Les insignes : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sur le devant,
poche de gauche du gilet C1 il y a le caducé de l'A.A.F. en couleur,
anoté Army Air Forces en dessous. A l'intérieur du gilet sur la poche n° 14, côté gauche, le même insigne anoté Army Air Forces en noir. |
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Il
existe quelques nuances de coloris dans les couleurs utilisées
pour la réalisation du logo de l'A.A.F. . |
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Les marquages
tampons : Ils sont nombreux et multiples. Les plus souvent rencontré sont ceux ci. |
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Les marquages
sur les poches : Ils sont au nombre de 16 sur les 2e et 3e mod. |
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Composition de la C1 EMERGENCY SUSTENANCE VEST |
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Comme je
l'ai dit, il existe plusieurs sortes de composantes pour les vestes
de survies C1. |
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