Les casques de l'Air Force.



Il faut noter que le souci de l'armée américaine de doter l'ensemble de son personnel volant d'un casque de protection en acier, date de 1918 (casques expérimentaux N°14, 14A et 15 pour aviateurs et qui étaient déjà munis d'oreillettes à charnières).
Dans ce domaine, aucun autre pays au monde n'a poussé aussi loin les études et mises au points.

Le casque M3

L'étude de ce casque commença le 9 août 1943 à Wright Field (Ohio).
Il s'agissait de dessiner un casque répondant aux besoins spécifiques des équipages d'avions .

Le service du matériel, après avoir examiné les diverses positions des équipages dans les avions, soumit le projet T2 à l'armée de l'air.
Il fût désigné sous l'appellation : casque acier T2.

Le 30 septembre 1943, le quartier général de l'armée de l'air donna son accord sur le T2 tout en le jugeant inadéquat pour certaines positions extrémements tordues.

Le T2 fut seulement le premier d'une série de casques étudiés pour les équipages d'avions.
C'était un casque M1 modifié, avec une coiffe intérieure directement fixée à la coque d'acier.
Des découpes latérales permettaient l'utilisation d'écouteurs radio, cependant que des oreillettes sur charnières venaient protéger les écouteurs.

Le casque fut alors adopté sous la dénomination M3 jusqu'à l'apparition ultérieure du M5.
Matière :acier manganèse
Peinture d'origine : revêtement spécial en une sorte de feutre, de couleur verre, pour éviter l'adhérence de la peau sur l'acier à haute altitude.
Taille : une seule taille
Poids : 1450 gr
Insigne : aucun
 

Coiffe
Coiffe ajustable du modèle M1 : un bandeau circulaire de 2,5 cm en tissu maintenu par 6 points de fixation.
Un bandeau similaire est attaché au premier par 6 clips : 5 d'entre eux ont des dents sur leur côté extérieur seulement pour permettre le réglage, le 6e (le plus proche de la boucle de réglage arrière) est dentelé sur les 2 côtés pour être maintenu fermement attaché au bandeau.
Le réglage en hauteur est possible par un lacet, passé entre les 3 arceaux de la coiffe.

 
Fixation de la coiffe : une bande métallique circulaire est soudée à la coque d'acier et un bandeau ajustable y est attaché en six points de fixation.

La jugulaire
Une boucle métallique est soudée en 3 points à l'extérieur du bas des couvercles d'oreilles.
Ce dispositif est identique à l'attache en 3 points de soudure amélioré du M1.

Côté droit, une courte attache en tissu de 2 cm de large avec boutons à pression mâle est cousue à la boucle métallique.


Côté gauche une attache en tissu similaire avec une boucle dentée noire ajustable à laquelle et fixée un eattache de 23 cm de long avec le bouton à pression femelle, à son extrémité.



 Le casque M4 variante en cuir

Les essais de ce modèle furent entrepris simultanément avec ceux du T2 (futur M3) à Wright Field (Ohio) en septembre 1943.
Numéroté T3, ce casque en forme de calotte était composé de plaques se chavauchant l'une l'autre, montées en tissu, et recouvertes à l'extérieur de cuir brun foncé.
Ce casque offrait moins de protection que le M3, mais il avait l'avantage de pouvoir être utilisé dans certaines tourelles d'avions ou les autres casques étaient pratiquement inutilisables.

Le T3 fut adopté le 2 décembre 1943 sous la dénomination M4.

Son poids est de 940 gr, la jugulaire comporte une boucle ajustable au côté gauche et une attache à pression au côté droit.

Il existe une variante du modèle standard tout en cuir à l'extérieur et avec l'intérieur en chamois blanc.
 
Le casque de vol anti flak

Aucun renseignement particulier n'a pas être découvert sur ce casque spécial dans les archives sur les casques d'essais (projet H.28.Cl.).
Néanmoins, on peut déduire de son style, qu'il a dû précéder le M4A2.

Ce casque est recouvert de cuir de la même façon que le M4.
Une étoile jaune, dont l'utilité reste une énigme, est cousue au sommet de la coque.

La jugulaire comporte une boucle ajustable au côté gauche et une attache à pression au côté droit.

Le numéro de contrat est W33.038.AC8141 et le fabriquant est Fox Chase Knitting Mills, Inc. I. Miller Parachute Division).
Il porte l'identification : Proterty, US Air Force

 
Le casque M4 A2
 
Ce casque est une modification du M4, comportant l’addition d’oreillettes métalliques contenues dans des poches de tissu et cousues au casque par des charnières de toiles.
Ce M4A2, est une amélioration de son prédécesseur le M4 A1 ( un M4 à oreillettes) car étant plus large, il peut s’adapter à tous le tours de têtes.
Sa fabrication est de meilleur qualité, facilitant le port des lunettes ainsi que le réglage de la jugulaire et l’enlèvement du casque.
La jugulaire est identique à celle du M5, le poids du casque est de 1300 gr.
Les casque que nous avons étudiés ont été fabriqués par Industrial Canvas Prod. Corp. South Bend (Indiana), Drawing 20.24.33/9, W.11.022.ORD.5715 (US6).

 
Le casque M5
 
Le casque expérimental T8 à oreillettes, plus tard standardise sous l’appellation M5, devint le principal casque d’équipage d’avions à la fin de la seconde guerre mondiale, à partir de novembre 44.
Le T8 était basé sur le dessin du T6E.4 (casque expérimental antérieur), mais largement amélioré.
Il avait été proposé à l’Air Ordnance comme un remplacement possible des M3 et M4A1.
 
L’étude du T8 s’était fondée sur les données fournies par le laboratoire aéromédical de Wright Field (Ohio), les premiers modèles furent fabriqués en acier suédois et leur poids était de 1100 gr, coiffe intérieure comprise.

Le T8 avait une coque d’une pièce et des oreillettes sur charnières qui suivaient le contours du serre tête de vol des aviateurs : les oreillettes étaient bombées pour abriter les écouteurs radio et aussi pour laisser passer les courroies d’attache des lunettes de vol.
La coiffe intérieure était ajustable aux petites comme aux grosses têtes ; une courroie en toile sur la nuque stabilisait le casque contre le front pour qu’il ne gêne pas la vision.
Les essais apparaissant très satisfaisants, toutes les études en cours sur les autres modèles furent arrêtés.
Un T8 fut envoyé par l’Air Ordnance, au bureau de l’armée de l’air à Orlando en Floride, pour examen et essais. La conclusion de ce bureau fut favorable à l’adoption de ce casque comme modèle standard, pourvu que le bord inférieur arrière en soit échancré pour minimiser les blessures à la nuque en cas d’atterrissage forcé.
En janvier 1945, le T8 était adopté sous l’identification, casque M5, comme casque standard pour tous les équipages d’avions, sauf le mitrailleur de tourelle supérieure Martin du A20 et le mitrailleur du B29 .
 
Le M5 fut aussi adopté comme casque standard pour les pilotes, copilotes, navigateurs, opérateurs radio et ingénieurs des avions de transport de troupes, ainsi que pour les pilotes et copilotes de planeurs.
 
Matière :acier manganèse
Peinture d'origine : revêtement spécial en une sorte de feutre, de couleur verre, pour éviter l'adhérence de la peau sur l'acier à haute altitude.
Taille : une seule taille
Poids : 1280 gr
Insigne : aucun
Production : environ 93 000
 
Coiffe : en tresse de cotton kaki de 30 mm de large. Disposée en forme de ceinture de coiffe,elle est remplacée sur le devant par une bande de cuir fauve, légèrement matelassé, qui vient ainsi au contact du front.
L'ajustage au tour de la tête est fait au moyen d'une 2e tresse, parallèle à la 1er, cousue à une des extrémités (à hauteur du cuir frontal) et maintenue contre elle au moyen de 4 pinces à griffes en métal, diposées de loin en loin.
Elle se termine à l'autre extémité du cuir frontal par une boucle plate, assurant ainsi le réglagle par tension d'une tresse par rapport à l'autre sur tout le pourtour de la tête, à l'exception du front bien entendu.
La profondeur est assurée par 3 tresses de coton disposés en "V" renversé et rivés à leurs extrémités à la ceinture de coiffe (rivets/tétons).
Un lacet passant par le point de pliage des "V" complète l'ensemble.
Enfin, indépendamment de la coiffe, une bande de tresse de coton, terminée par une boucle de réglage à une ses extrémités et passant dans 2 anneaux rectangulaires soudés verticalement et placé à cet effet de part et d'autre de l'intérieur du garde nuque, assure une protection supplémentaire de la nuque en cas de choc violent.
Fixation de la coiffe : la partie formant ceinture de coiffe est maintenue en place au moyen de 6 tétons rivés à la tresse de coton (points de jonction des "V" renversés) plus 2 supplémentaires à l'avant, s'introduisant dans 8 encoches aménagées dans un cercle métallique de 20 mm de large, formant couronne et soudé au pourtour intérieur de la bombe.
 
Fixation de la jugulaire : par une boucle métallique soudée à l'extrémité interne des oreillettes à charnières.
 
Jugulaire : boutons pressions T1.
Utilisée comme modèle amovible pour faciliter son remplacement éventuel.
Une courroie de cuir en deux parties (brun foncé à l'extérieur et clair à l'intérieur) comportant une boucle sur la partie courte dans laquelle coulisse la partie longue.
 
Remarque : une information officielle donne janvier 1945 comme date de mise en service de ce casque, cependant qu'une autre source donne novembre 1944.
Cette différence peut provenir des examens et modifications apportés par " l'Army Air Forces Board " d'Orlando (Floride), qui avait recommandé de retourner le bord arrière du casque.