Le casque M1 1941.


 
Fin août 1940 la question d'un nouveau casque revient encore une fois sur le tapis. Les enseignements tirés de la Grande Guerre montrent que ce type de casque ne peut plus convenir pour une guerre de mouvement.

C'est le secrétaire adjoint à la guerre, Robert P.Patterson, qui fût l'initiateur d'un nouveau casque, par son refus de signer une nouvelle commande pour un supplément de casque M1917A1.
En effet, le plat à barbe qui avait été conçu pour protéger les soldats U. S. dans les tranchées contre les retombées de shrapnels n'avait plus lieu d'être dans une guerre de mouvement.
Le casque US M1917 A1 (1936) fût utilisé jusqu'au début 1942 par les forces Américaines dans les zones de conflit du pacifique Sud.
(Midway, Bataan, Corregidor) et par les troupes du général Mac Arthur ainsi que les premières troupes Américaines débarquant en Irlande du Nord, en Angleterre et en Islande.
 
Le nouveau casque M1 fût officiellement adopté le 9 juin 1941 comme modèle standard de l'Armée des Etats Unis d'Amérique, sous l'appellation définitive de casque d'acier M1 mod 1941.
Il commença a être distribué massivement et sur une large échelle, lors du déploiement des Marines à Guadalcanal le 7 août 1942 et lors du débarquement en Afrique du Nord le 9 novembre 1942.

22 363 015 casques de ce type seront fabriqués entre 1941 et 1945.


Caractéristiques du casque mod M1

MATIERE
Acier manganèse Hadfield

POIDS
1,350 Kg

Casque lourd 1 KG
Sous casque 350 Gr

TAILLE
Une taille unique pour le casque lourd et le sous casque.


PEINTURE D'ORIGINE
kaki vert mat
olive grainé mat

LES ATTACHES DE JUGULAIRES
On considère qu'elles sont au nombre de 4

- l'attache demi lune en fils d'acier soudé. (1er type). 1942
- l'attache rectangulaire en fils d'acier soudé. (1er type). 1942
- l'attache sur charnière amovible. ( 2eme type). 1943 soudée en trois points.
- l'attache sur charnière amovible. ( 2eme type). 1943 soudée en deux points. Casque expérimentale M1B rarissime.




Attache 1er type demi lune 1942
Attache 1er type rectangulaire 1942
Attache 2e type à charnière 1943

Dés les premières fabrications deux défauts mineurs furent constatés .
L'attache de jugulaire se brisait fréquemment en son milieu. Elle résiste mal à l'arrachement.
Les anneaux de fixation de la jugulaire qui étaient directement soudés sur la bombe du casque M1 se cassaient également.
On corrigea ce défaut par l'utilisation d'une boucle s'articulant grâce à une patte amovible. Elle même soudée en deux points puis en trois points par la suite.
Cette nouvelle boucle sur charnière, étant supérieur à 50% à sa précédente rigide.

LA JUGULAIRE
Il en existe trois types :

1er Mod :


Il apparait en 1941. C'est le mod standart de l'époque.
Les jugulaires sont toujours cousues sur les attaches de jugulaire.




2e Mod :

Au printemps 1943 un rapport inquiétant parvenait du front.
Dans certains cas, le souffle de l'explosion d'une bombe ou d'un obus pouvait exercer une force suffisamment violente pour arracher le casque de la tête d'un G. I. et ainsi lui briser ainsi la nuque...

A la demande du Quartier Général, on mit au point une nouvelle attache de jugulaire, susceptible de se rompre automatiquement, sous une pression variant de 5 à 15 Kg.
Suite à divers essais sur le terrain, on opta pour une attache à boule, avec une ouverture automatique, sous une pression de 7,5 Kg.
Plusieurs millions, de cette nouvelle attache, furent fabriquées en 1944, pour devenir un accessoire standard et incontournable de la silhouette du casque M1.


3e Mod :

Différents rapports de juillet 1944, nous montrent que le remplacement des jugulaires est devenu contraignant pour les soldats.
Soit par manque de matériel sur place. Atelier de couture ou atelier réparation des casques.
Dans la plupart des cas, les jugulaires se rompent au front. Les ateliers ne suivant pas sur la ligne des combats, il faut attendre que les utilisateurs reviennent dans un endroit plus calme.
En effet, à l'époque on était dans l'obligation de renvoyer au centre de dépôt, le ou les casques incriminés qui avaient une jugulaire sectionnée ou effilochée.

Il devint alors primordial de remplacer la première jugulaire par un autre modèle amovible.
En septembre 1944, un système de jugulaire à boutons pression vit le jour. Le modèle T1 était né.
Et dés novembre de la même année, elle équipa le modèle expérimentale du casque T8 de l' U.S.A.A.F.
En août 1945, le modèle T1 est adopté comme jugulaire officiel du casque M1.

LE REBORD EN ACIER INOXIDABLE DU CASQUE M1 :


L'application d'un rebord en acier inoxydable sur le M1, pour supprimer les perturbations magnétiques, entraîna une nouvelle difficulté : la peinture appliquée sur ce rebord avait tendance à s'écailler, mettant à nu une surface brillante qui, sous certaines conditions de lumière, pouvait faire repérer le porteur du casque par l'ennemi.

En mai 1944, le quartier général demanda de remédier à ce défaut.

Plusieurs solutions furent envisagées :

- recouvrir le rebord en acier inoxydable par du papier collant spécial (utilitape)
- rendre le rebord rugueux par abrasion avant la peinture
- appliquer, avant la peinture, une couche d'oxyde noire qui donnerait une meilleure adhésion à la peinture
- remplacer le rebord en acier inoxydable par un autre acier non magnétique, ayant les mêmes caractéristiques non réfléchissantes que l'acier de la coque

Cette dernière solution fût adoptée en octobre 1944, et à partir de cette date les rebords des casques furent fabriqués en acier au manganèse Hadfield.

IDENTIFIER UN BON CASQUE M1

Une des rares choses permettant de distinguer un bon casque Américain d'un modèle d'après guerre (1947) est la découpe de la bande de jonction en acier inoxydable qui est sertie dessus.
Les points de soudure et la découpe se trouve à l'avant du casque.

Un casque dont le rebord se trouve à l'arrière est un mod après guerre.