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Caractéristiques du casque mod M1 |
MATIERE Acier manganèse Hadfield |
POIDS 1,350 Kg Casque lourd 1 KG Sous casque 350 Gr |
TAILLE Une taille unique pour le casque lourd et le sous casque. |
PEINTURE D'ORIGINE kaki vert mat olive grainé mat |
LES ATTACHES DE JUGULAIRES
On considère qu'elles sont au nombre de 4 |
- l'attache demi lune en fils
d'acier soudé. (1er type). 1942 - l'attache rectangulaire en fils d'acier soudé. (1er type). 1942 - l'attache sur charnière amovible. ( 2eme type). 1943 soudée en trois points. - l'attache sur charnière amovible. ( 2eme type). 1943 soudée en deux points. Casque expérimentale M1B rarissime. |
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Attache
1er type demi lune 1942 |
Attache
1er type rectangulaire 1942 |
Attache
2e type à charnière 1943 |
Dés les premières
fabrications deux défauts mineurs furent constatés . L'attache de jugulaire se brisait fréquemment en son milieu. Elle résiste mal à l'arrachement. Les anneaux de fixation de la jugulaire qui étaient directement soudés sur la bombe du casque M1 se cassaient également. On corrigea ce défaut par l'utilisation d'une boucle s'articulant grâce à une patte amovible. Elle même soudée en deux points puis en trois points par la suite. Cette nouvelle boucle sur charnière, étant supérieur à 50% à sa précédente rigide. |
LA
JUGULAIRE Il en existe trois types : |
1er Mod : |
Il apparait en 1941. C'est
le mod standart de l'époque. Les jugulaires sont toujours cousues sur les attaches de jugulaire. |
2e Mod : Au printemps 1943 un rapport inquiétant parvenait du front. Dans certains cas, le souffle de l'explosion d'une bombe ou d'un obus pouvait exercer une force suffisamment violente pour arracher le casque de la tête d'un G. I. et ainsi lui briser ainsi la nuque... |
A la demande du Quartier Général,
on mit au point une nouvelle attache de jugulaire, susceptible de se rompre
automatiquement, sous une pression variant de 5 à 15 Kg. Suite à divers essais sur le terrain, on opta pour une attache à boule, avec une ouverture automatique, sous une pression de 7,5 Kg. Plusieurs millions, de cette nouvelle attache, furent fabriquées en 1944, pour devenir un accessoire standard et incontournable de la silhouette du casque M1. |
3e Mod
: Différents rapports de juillet 1944, nous montrent que le remplacement des jugulaires est devenu contraignant pour les soldats. Soit par manque de matériel sur place. Atelier de couture ou atelier réparation des casques. Dans la plupart des cas, les jugulaires se rompent au front. Les ateliers ne suivant pas sur la ligne des combats, il faut attendre que les utilisateurs reviennent dans un endroit plus calme. En effet, à l'époque on était dans l'obligation de renvoyer au centre de dépôt, le ou les casques incriminés qui avaient une jugulaire sectionnée ou effilochée. Il devint alors primordial de remplacer la première jugulaire par un autre modèle amovible. En septembre 1944, un système de jugulaire à boutons pression vit le jour. Le modèle T1 était né. Et dés novembre de la même année, elle équipa le modèle expérimentale du casque T8 de l' U.S.A.A.F. En août 1945, le modèle T1 est adopté comme jugulaire officiel du casque M1. |
LE REBORD EN ACIER INOXIDABLE DU CASQUE M1 : |
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L'application
d'un rebord en acier inoxydable sur le M1, pour supprimer les perturbations
magnétiques, entraîna une nouvelle difficulté :
la peinture appliquée sur ce rebord avait tendance à s'écailler,
mettant à nu une surface brillante qui, sous certaines conditions
de lumière, pouvait faire repérer le porteur du casque
par l'ennemi.
En mai 1944, le quartier général demanda de remédier à ce défaut. Plusieurs solutions furent envisagées : - recouvrir le rebord en acier inoxydable par du papier collant spécial (utilitape) - rendre le rebord rugueux par abrasion avant la peinture - appliquer, avant la peinture, une couche d'oxyde noire qui donnerait une meilleure adhésion à la peinture - remplacer le rebord en acier inoxydable par un autre acier non magnétique, ayant les mêmes caractéristiques non réfléchissantes que l'acier de la coque Cette dernière solution fût adoptée en octobre 1944, et à partir de cette date les rebords des casques furent fabriqués en acier au manganèse Hadfield. |
IDENTIFIER UN BON CASQUE M1 Une des rares choses permettant de distinguer un bon casque Américain d'un modèle d'après guerre (1947) est la découpe de la bande de jonction en acier inoxydable qui est sertie dessus. Les points de soudure et la découpe se trouve à l'avant du casque. Un casque dont le rebord se trouve à l'arrière est un mod après guerre. |